PBN OU RÉSEAU DE SITES

Le PBN ou Private Blog Network est une technique de référencement off site entrant dans le domaine du netlinking.

Cette méthode, qui ne respecte pas les lignes directrices du moteur de recherche Google (NB : comme toutes les techniques qui marchent un peu trop bien) n’est pas récente en SEO, mais elle revient ces derniers temps sous les feux de la rampe.  

QU’EST CE QU’UN PBN ?

Littéralement, Private Blog Network signifie Réseaux de Blogs Privé. Pour faire simple, c’est un réseau de blogs qui est destiné à produire des liens vers le site dont on souhaite améliorer le positionnement dans les résultats Google.

En effet, le lien est vecteur de crédibilité aux yeux des moteurs de recherche qui favorise un meilleur positionnement. Cela explique que de nombreux référenceurs aient recourt à cette technique.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU PBN

L’inconvénient est de taille : c’est une technique de création de liens factices, ce qui est contraire aux règles d’utilisation de Google qui peut pénaliser le site destinataire (le money site).

Les avantages peuvent justifier la prise de risque : le site obtient des liens pour améliorer son positionnement et ses concurrents ne pourront pas avoir les mêmes. De plus, de cette façon, on a la main sur les sites du PBN, cela permet d’effectuer autant de modifications que nécessaire. Aussi, cela permet d’avoir des liens entrants depuis des homepages (plus puissants) pour un coût raisonnable sur le long terme.

ANATOMIE DU PBN

Il n’y a pas de schéma type, chaque SEO à sa méthodologie pour construire un PBN.

Il peut s’agir de blogs, mais aussi de sites vitrine ou de faux sites e-commerce.

On peut partir de noms de domaine neufs ou de domaines expirés (ayant déjà des liens eux mêmes) ou encore mixer les deux pour brouiller les pistes.

Il est effectivement préférable de diminuer le plus possible les footprints pour ne pas se faire repérer.

Aussi, au niveau de la présentation d’un site de PBN, il existe une infinité de possibilités : on peut avoir à faire à des sites moches contenant de la bouillie SEO comme voir des sites très bien faits, bien structurés, avec du contenu de qualité.

Il n’y a pas non plus de normes concernant le nombre de sites contenus dans un PBN. C’est le besoin (et le budget un peu aussi) qui fait sa taille. Certains PBN n’ont que quelques sites et les plus gros en possèdent quelques centaines.

Contactez nous

Un projet en tête ? Besoin de visibilité ? Demander un devis ?