LA LONGUE TRAÎNE EN RÉFÉRENCEMENT 

La “longue traîne” est une expression qui revient souvent dans le milieu du référencement naturel. On commence à en entendre parler parler lorsque l’on débute une mission SEO, au moment où l’on liste les mots clés et que l’on commence à les classer selon leur importance et le volume de recherche qu’ils génèrent sur les moteurs de recherche.

QU’EST CE QUE LA LONGUE TRAÎNE ?

Prenons l’exemple de la restauration.

Le mot clé “restauration” est un mot clé très important puisqu’il est recherché énormément sur internet.

Si on précise la recherche avec une information géographique ou autre, on obtient une expression clé du type “restaurant Dijon” qui est recherché moins souvent que “restaurant”. Il en est de même pour “restaurant Beaune” et le volume de recherches correspondant peut encore diminuer si on développe encore la requête : “restaurant asiatique Dijon”.

Dans le cas présenté, “restaurant” représente le mot clé principal et l’ensemble de tous les autres mots clés composés de développements et de variations composent ce que l’on appelle la longue traîne.

Chacun des composants de la longue traîne représente individuellement un volume de recherche bien plus faible que le mot clé principal. Cependant, collectivement, le volume de recherche additionné de tous les mots clés secondaires est bien souvent supérieur à celui du mot clé principal.

COMMENT DÉTERMINE T’ON LA LONGUE TRAÎNE ?

Tout est une question de ciblage et dépend du projet sur lequel on doit intervenir.

Restons sur l’exemple de la restauration : 

Pour un guide comme Tripadvisor ou une chaîne nationale très bien implantée qui possède de très nombreux établissements, le mot clé principal sera “restaurant”.

Pour un restaurant situé à Dijon et uniquement à Dijon, le mot clé principal sera “restaurant Dijon”.

Toutefois, le budget peut influer sur la stratégie de référencement et dans ce cas la mission pourra se recentrée sur un mot clé plus dilué de la longue traîne, comme par exemple “restaurant Dijon pas cher”, “restaurant asiatique Dijon” ou “restaurant Dijon nord”.

Cette notion d’échelle est importante, car plus le mot clé est simple (court), plus il est recherché, plus il est susceptible d’être financièrement intéressant, plus la concurrence est importante, et plus grand sera le challenge d’obtenir un positionnement pertinent en première page de Google. Tout est faisable, mais en cas de forte concurrence, il faut se donner les moyens de réussir en prévoyant un budget cohérent avec ses ambitions.

Contactez nous

Un projet en tête ? Besoin de visibilité ? Demander un devis ?