Sélectionner une page

LISTE D'ANNUAIRES POUR LE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE INTERNET

Régulièrement décriés, les annuaires et les sites de communiqués de presse restent un levier pertinent pour développer la visibilité de votre site internet sur Google.

Dès lors que l’on prend conscience que l’acquisition de liens (backlinks) est un facteur important pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche il devient intéressant d’intégrer cette stratégie de netlinking dans sa campagne de référencement.

Soumettre dans un annuaire de qualité et spécialisé dans votre thématique (domaine d’activité ou zone géographique) est un plus, mais il ne faut pas pour autant négliger les annuaires généralistes.

Pour des raisons de cohérence linguistique, notre sélection ne comporte que des annuaires français ou pour le moins francophones.

Notre critère de sélection est simple : est ce que des pages profondes de l’annuaire arrivent à se positionner sur Google ? (être dans le top 100 sur un mot clé un peu compétitif n’est pas anodin pour une fiche d’annuaire).

En effet, le fait que l’annuaire positionne uniquement sa page d’accueil sur par exemple “annuaire gratuit” n’est pas d’un grand intérêt.

Aussi, nous ne faisons pas mention du TF puisque cela reste un indicateur externe au moteur de recherche, ni de distinction entre annuaires gratuits ou payants dans la mesure où les coûts quand il y en a ne sont rédhibitoires.

QUELQUES RÈGLES DE SOUMISSION POUR UN RÉFÉRENCEMENT UTILE 

Définitivement, on oublie la duplication de contenu, vos descriptions doivent êtres uniques. Le duplicate content étant sévèrement réprimé par Google (cf filtre Google Panda), cette pratique est à bannir et il vaut mieux ne pas faire de liens annuaires que de soumettre des contenus identiques.

Contextualisez votre texte, utilisez le champ lexical de la thématique que vous abordez. Ici, vous écrivez clairement pour Google et le moteur de recherche doit comprendre de quoi vous parlez (les humains qui lisent votre prose sur les annuaires sont vos concurrents).

N’abusez pas des ancres sur optimisées : si vous avez bien thématisé votre rédaction, une ancre URL ou brandée sera efficace pour votre référencement.

Ne vous limitez pas au minimum : la plupart des annuaires imposent un minimum de caractères, n’hésitez surtout pas à écrire plus. Une fiche annuaire qui ranke dans le top 100 d’un mot clé fait rarement moins de 1000 caractères. En revanche, évitez de tricher : espaces inutiles, duplication de phrases, bourrage de mots, etc … Ecrivez utile ou faites plus court car au delà de l’aspect futile de cette pratique, les annuairistes n’apprécient pas du tout ce genre de feinte.

Enfin, gardez en tête que faire des liens c’est bien, mais que le plus important reste la qualité de votre site et que développer le netlinking d’un site internet de piètre qualité ne vous procurera pas le boost de positionnement attendu.

une question, un projet, un besoin :

Z Blog – liste d’annuaires
4.9 (97.24%) 29 votes