RESPONSIVE DESIGN

le site web qui s’adapte aux mobiles

Du fait de l’apparition d’appareils permettant de surfer sur internet autres que les classiques ordinateurs de bureau (ordinateurs portables, téléphones mobiles, smartphones, tablettes, liseuses, télévisions connectées), il s’est avéré que le confort de navigation n’était pas adapté (défilement horizontal, nécessité de zoomer, lisibilité réduite). Différentes technologies ont vu le jour pour palier à cette problématique dont le responsive design.

Cette solution permet d’adapter les interfaces des sites internet à l’écran du support sur lequel il est consulté.

Le plus souvent on observe une réduction de la largeur de la page web : si on observe trois colonnes sur un écran d’ordinateur, on en verra plus que deux sur un écran de tablette et une seule sur un écran de smartphone.

De part sa simplicité et son efficacité, le responsive design c’est imposé peu à peu comme un élément incontournable du cahier des charges de la création de site web.

Le responsive design, comment ca marche ?

Les éléments de la page sont découpés sous forme de blocs qui se réorganisent en fonction de la taille de l’écran du terminal web, c’est une mise en page dynamique et auto-adaptative.

Ainsi, est modifiée la taille des images (hauteur, largeur) et des contenus, le menu subit aussi une modification afin de libérer de la place à l’écran

L’objectif est de faire disparaître le défilement horizontal afin de réduire les manipulations des utilisateurs et d’augmenter la lisibilité du contenu.

Il est plus simple et plus économique d’opter pour la technologie responsive lors du développement des sites web, ou bien d’envisager l’intégration de cette solution technique lors d’une refonte.

Pourquoi faire du responsive web design ?

référencement

D’un point de vue référencement, le site responsive est google friendly car il répond à la problématique de l’expérience utilisateur.

De plus, avec la mise en place de l’index mobile first, un site web se doit d’être pensé aussi pour les mobiles.

Avec cette technique il n’y a pas de problème de contenu dupliqué comme cela peut arriver avec les solutions alternatives.

expérience utilisateur UX

Le confort de l’utilisateur qui surfe de plus en plus sur son smartphone est grandement amélioré.

Une navigation simple et agréable renforce la confiance des internautes envers le site.

D’un point de vue marketing, l’amélioration de l’expérience utilisateur augmente la conversion des prospects en clients.

Facilité d’administration

Contrairement aux autres solutions (site dédié mobiles, application mobile), le responsive se contente d’une seule et unique interface d’administration pour tous les supports.

Il n’y a donc pas de contenus à gérer plusieurs fois ni différents systèmes de gestion de contenus à maîtriser.

 

plus économique

Cette technique engendre des économies d’échelle dans le développement de la stratégie web marketing.

La conception, la maintenance et l’alimentation en contenu ne concernent qu’un seul site web.

Le coût de développement d’un site responsive est bien souvent inférieur à celui d’un site ou d’une application mobile.

Comment tester le responsive webdesign de son site ?

En redimensionnant la page que vous consultez vous pourrez constater que le site web est responsive design en observant la modification de l’organisation des différents éléments, le changement de hauteur et de largeur des images en fonction de la taille de la fenêtre.

ordinateur

portable

tablette

mobile

une question, un projet, un besoin :