REFONTE SITE INTERNET DIJON

Il existe de multiples raisons qui peuvent conduire à la refonte d’un site internet.

Cette prestation est une opération importante destinée à résoudre une situation délicate où les updates ne suffisent plus à garder le site à la page, c’est pourquoi elle doit être menée avec sérieux en respectant un cahier des charges rédigé lors du début du projet.

 

Qu’est ce qu’une refonte de site internet ?

La refonte est une modification en profondeur d’un site internet existant dont le but est d’en modifier l’aspect visuel et/ou d’en modifier l’aspect technique en y intégrant de nouvelles fonctionnalités, voire en en modifiant la structure.

On distingue la refonte visuelle (plus légère) de la refonte complète (visuelle et structurelle) qui est un projet beaucoup plus lourd.

Pourquoi faire une refonte de site internet ?

Il y a plusieurs possibilités : une charte graphique vieillissant qui ne rend pas service à l’image de marque, référencement non efficient, trafic insuffisant, contenus dépassés, caractéristiques techniques obsolètes …

 

Graphique

Le design d’un site peut vieillir ou ne plus être en conformité avec l’image de l’entreprise, dans ce cas on effectue un relooking avec la mise en place d’une nouvelle charte graphique ou d’une nouvelle mise en page.

Technique

Les standards du web évoluent et quand il y a trop de mise à jour à effectuer il est parfois plus simple de refaire le site.

On peut en profiter pour passer sous CMS et rendre le site administrable.

Référencement

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent également, les moteurs deviennent de plus en plus exigeants.

Il faut parfois revoir entièrement le site web : son contenu et son architecture.

évolution de l’entreprise

L’entreprise peut voir son offre ou sa stratégie évoluer, l’intégration des nouveautés peut nécessiter de revoir complètement l’organisation du site afin de conserver une ergonomie optimale pour les internautes.

A noter qu’une refonte beaucoup trop lourde donnera lieu dans certains cas à la création d’un nouveau site internet, solution plus rapide et moins onéreuse. Il en est de même si la société à changé son orientation stratégique de façon trop importante : les objectifs seront différents, la thématiques et les mots clés aussi, il faut en tenir compte.

Les étapes d’une refonte de site internet

les étapes de la refonte dépendent des objectifs fixés et peuvent donc varier en nombre dans leur ordre d’application

Audit & analyse

Voir les points à améliorer vis à vis du site et par rapport aux sites des concurrents afin de définir le projet avec précision.

Cahier des charges

Liste des objectifs que le site web doit remplir, des fonctionnalités à posséder, du nombre de pages de contenus à créer, des éléments du design à corriger.

Sauvegarde des données

Sauvegarder les contenus de l’ancien site web afin de pouvoir les insérer sur la nouvelle version après une éventuelle optimisation SEO.

Mise en place

Développement et mise en place des améliorations du projet web.: référencement SEO, graphique, contenu, fonctionnalités.

Redirection

Mettre en place la redirection des anciennes URLs vers les nouvelles pages web pour ne pas perdre les liens qui apparaissent dans les résultats de Google.

Mise en ligne

Mise en ligne du nouveau site web, puis suivi des résultats au niveau du positionnement, du trafic client et de la conversion

une question, un projet, un besoin :

création site internet dijon – Refonte de site
Noter ce post