CRÉATION BLOG D'ENTREPRISE

QU’EST CE QU’UN BLOG D’ENTREPRISE ?

A l’origine, le blog est un type de site internet servant de journal personnel où son instigateur publie des articles, des billets concernant ses envies, ses avis, ses pensées, ses interrogations.

Le blog professionnel ou blog d’entreprise en reprend le principe, si ce n’est qu’il est créé et alimenté par une entreprise afin d’assurer ses intérêts commerciaux et de communiquer de façon moins institutionnelle, plus informelle et plus humaine sur ses produits, sa marque, l’actualité de l’enseigne et de son secteur d’activité.

Selon la taille de l’entreprise et sa stratégie marketing, le blog professionnel peut être intégré sur le le site vitrine de l’entreprise ou bien être indépendant de celui-ci.

Si les blogs personnels sont hébergés sur des plateformes telles que Skyblog, Blogger, Overblog, Canalblog ( … ), le blog d’entreprise se doit d’avoir son propre nom de domaine, ne serait ce que pour une question de crédibilité.

Par ailleurs, pour des raisons d’accessibilité, de simplicité, d’efficacité et de coûts, il est d’usage qu’un tel blog soit motorisé par un logiciel open source de type CMS (Content Management System / Système de Gestion de Contenu), le plus souvent WordPress.

POURQUOI CRÉER UN BLOG D’ENTREPRISE ?

Si le blog d’entreprise est un outil de communication et un levier web marketing très puissant pour une entreprise souhaitant accroître sa visibilité sur internet aussi bien en B2C qu’en B2B, il ne s’agit pas pour autant d’un outil magique.

Le blog professionnel ayant pour objectif principal de démontrer la compétence de l’entreprise et de la positionner comme une référence dans son domaine, il est indispensable pour atteindre efficacement cet objectif de créer une véritable stratégie de contenu.

LES OBJECTIFS DU BLOG PROFESSIONNEL

PRÉSENTER SES PRODUITS

Le blog pro permet de présenter ses produits ou services de façon plus humaine et moins commerciale, de répondre aux attentes des consommateurs en se mettant à leur place, par exemple en présentant le produit en situation d’utilisation.

Il est aussi possible de présenter des utilisations inattendues des produits, des proposer de visiter les locaux et de dévoiler une partie des étapes de fabrication afin d’impliquer plus le prospect.

S’AFFIRMER EN TANT QU’EXPERT

En publiant régulièrement des articles de blog de qualité sur des sujets en rapport avec son domaine d’activité, la société se positionnera progressivement comme une référence incontournable.

En étant reconnu comme expert auprès des visiteurs, les produits et services de l’entreprise gagnent en crédibilité et deviennent le choix logique lorsque le besoin apparaît ou que le processus d’achat se concrétise.        

AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Le blog d’entreprise est un excellent outil de référencement naturel pour développer sa visibilité web via l’amélioration de son positionnement dans les moteurs de recherche.

Le fait d’éditer régulièrement du contenu diversifié et qualitatif sur un même sujet permet de couvrir l’ensemble de la thématique et de se positionner sur la multitude des mots clés pertinents de la longue traîne.

DÉVELOPPER SA NOTORIÉTÉ

Le blog d’entreprise est une méthode efficace pour développer sa notoriété et mettre en valeur son savoir-faire au fur et à mesure des articles et des publications.

Le fait d’opter pour cette stratégie de moyen – long terme, renforcera progressivement l’image de sérieux, de dynamisme et de constance qui à terme fera de l’entreprise une référence dans sa branche d’activité.

HUMANISER SA COMMUNICATION

La communication institutionnelle est parfois froide et impersonnelle, le blogging permet d’atténuer cette tendance en créant un lien entre le consommateur et l’entreprise.

En effet, le ton employé sur un blog est différent, moins commercial, plus proche des visiteurs, plus humain.

Cette proximité peut être développée grâce aux interactions générées par les échanges dans les commentaires des posts.

FIDÉLISER SES CLIENTS

Tenir un blog permet de fidéliser les clients en entretenant une relation plus directe, plus vraie, plus humaine qui améliore l’image de marque de l’entreprise.

En publiant régulièrement du contenu de qualité comme des informations sur l’actualité de l’entreprise ou du secteur d’activité, les sorties de nouveaux produits, (etc) les visiteurs auront tendance à revenir sur le blog pour y trouver de nouveaux articles.

ALIMENTER SES RÉSEAUX SOCIAUX

Les contenus publiés régulièrement sur le blog professionnel permettent d’alimenter les publications des réseaux sociaux avec des articles faits maison de très bonne qualité.

Cela permet d’une part de crédibiliser les comptes sociaux avec du contenu interne et d’accroître leurs audiences et d’autre part d’apporter en retour des visiteurs supplémentaires au blog.

CONSTRUIRE SON E-RÉPUTATION

Développer la présence en ligne d’une entreprise grâce à son site internet et/ou son blog lui permet aussi d’être positionnée sur son nom propre dans les moteurs de recherche.

Aussi, cette démarche est indispensable pour préserver son image de marque et préserver autant que gérer sa réputation sur internet.

une question, un projet, un besoin :