Sélectionner une page

QUEL CONTENU INTÉGRER À VOTRE SITE WEB ?

Vous avez décidé de créer un site internet pour permettre à votre entreprise d’être présente sur le web. Il est temps maintenant de rentrer dans le détail et de déterminer quels contenus proposer sur votre site. C’est une étape essentielle car votre site web est un outil de communication, sa vocation est de procurer de la visibilité à votre marque et d’attirer des prospects. Un contenu de qualité adapté à vos cibles fera la différence entre un site inutile et un site qui apporte des clients.

QU’EST CE QU’UN CONTENU WEB ?

Commençons par une définition : le contenu web englobe tous les médias contenus dans un site internet. Si, pour des raisons liées au référencement naturel, les textes représentent la forme de contenu web la plus importante, il peut aussi s’agir de visuels (photos, illustrations, infographies), de vidéos ou de fichiers audio.

POURQUOI MISER SUR LA CRÉATION DE CONTENU WEB ?

Le contenu web sert deux objectifs principaux :

  • valoriser vos produits ou votre savoir faire pour rassurer les prospects et les convertir en clients
  • développer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche pour attirer les internautes

En effet, les consommateurs recherchent des informations sur Google. En créant du contenu de qualité et optimisé qui répond parfaitement à la demande de l’utilisateur, celui-ci sera bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche et attirera des visiteurs fortement intéressés par votre thématique. Outre le fait de générer du trafic, la stratégie de content marketing permet d’attirer des visiteurs mieux ciblés que les autres méthodes publicitaires et d’obtenir un meilleur taux de conversion.  C’est pourquoi la rédaction de contenu est aujourd’hui le fer de lance du webmarketing.

COMMENT CRÉER DU CONTENU DE SITE WEB ?

Si un contenu web de qualité se doit d’être impérativement pertinent et lisible pour être apprécié des visiteurs, séduire les moteurs de recherche et avoir un référencement naturel efficace demande plus de connaissances.

Une méthodologie efficace pour rédiger du contenu de qualité adapté au web devra prendre en compte différents éléments :

  • trouver les mots clés utilisés par les internautes en rapport avec la thématique de votre article
  • faites un plan de votre texte : trouver un titre court (moins de dix mots) et des sous titres pour chaque partie
  • rédigez une introduction de quelques lignes (texte chapô) pour présenter le sujet et donner envie aux visiteurs de poursuivre la lecture
  • écrivez avec vos mots, en évitant le jargon trop technique, mais en utilisant le vocabulaire de vos clients
  • faites des phrases courtes et de petits paragraphes pour aérer votre texte et faciliter la lecture
  • évitez autant que possible les fautes d’orthographe pour préserver votre crédibilité
  • rédigez un texte unique (le contenu dupliqué est banni par Google)
  • essayez d’incorporer le mot clé principal en début et en fin de texte ainsi que dans chaque partie du post
  • rédigez un texte au moins aussi long que ceux de vos concurrents bien positionnés sur le même mot clé

Il peut être intéressant d’utiliser des synonymes et de varier les formulations pour rende le texte pertinent sur d’autres expressions clés moins recherchées que l’on appelle longue traîne.

De même, on peut lier les contenus entre eux par le biais de liens internes intégrés aux textes quand on estime que cela peut apporter un complément d’information au lecteur.

QUEL TYPE DE CONTENU PROPOSER SUR VOTRE SITE WEB ?

Un site internet professionnel comporte systématiquement un certain nombre de pages dites d’informations générales et c’est d’ailleurs bien souvent le seul et unique type de contenu que l’on trouvera sur un site vitrine basique :

  • les mentions légales
  • les horaires d’ouverture de l’entreprise
  • les coordonnées de la société
  • un formulaire de contact
  • un plan d’accès (éventuellement présenté sous la forme d’une carte interactive)

Manquant parfois de considération, ces pages sont néanmoins essentielles et peuvent permettent à elles seules de donner une grande visibilité à un site vitrine. Pour un site e-commerce, un site catalogue ou pour étoffer un site vitrine, les fiches produits (présentant un produit ou un service) ainsi que les pages des différentes catégories offrent la possibilité d’incorporer des descriptions exhaustives. Elles permettront de valoriser les produits et d’augmenter le poids de votre site web en terme de SEO (Search Engine Optimization). De la même façon, l’intégration d’un blog offre les mêmes avantages, mais permet en plus de varier les types de contenu. En effet, un blog pourra contenir des articles en lien avec l’actualité, des tutoriels, des interviews de personnes de référence dans votre domaine d’activité, des études de cas, des reviews, des témoignages, Il existe d’autres types de contenus éditoriaux qui peuvent participer à la vie d’un site web :

  • les comparatifs
  • les dossiers
  • les guides
  • les ebooks (livre blanc)
  • les newsletters
  • les communiqués de presse

A noter que ces différents types de contenus peuvent également êtres effectués sous forme de vidéos, d’illustration ou de fichiers sonores, ils permettront de donner de la visibilité à l’entreprise sur des plateformes spécifiques (exemple : Youtube pour les vidéos) ou lorsque le prospect effectue une recherche image ou vidéo sur un moteur de recherche. L’idéal étant de disposer de ces différents formats pour les incorporer au contenu textuel et l’enrichir.

une question, un projet, un besoin :

Noter ce post