CRÉATION DE CHARTE GRAPHIQUE À DIJON

QU’EST CE QU’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

Charte vient du mot latin “charta” qui signifie “papier” dans le sens de “document important, règle à suivre”.

Ainsi, la charte graphique est un guide de référence définissant les normes graphiques et les règles d’utilisation qui constituent l’identité visuelle d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.

Ce document de référence sera utilisé lors de la création des différents supports de communication (documents d’impression : correspondance et affichage ainsi que sur le web : site et réseaux sociaux) afin de préserver une cohérence et une homogénéité de l’ensemble garants d’une forte identité de marque et d’une grande efficacité à marquer les esprits des clients.

Une charte graphique n’est pas un guide figé, elle peut être agrémentée de nouveaux éléments de design en fonction de l’évolution de l’entreprise : nouvelle gamme de produits, nouveaux supports de communication web ou d’impression …

QUE CONTIENT LA CHARTE GRAPHIQUE ?

Le contenu d’une charte graphique est variable en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur activité, de ses valeurs et de ses besoins.

Toutefois, la charte graphique s’articule le plus souvent autour d’un tronc commun fondamental comportant des détails sur : les couleurs, la typographie, les éléments graphiques, le logo ainsi que les règles d’utilisation.

LA TYPOGRAPHIE

La typographie est un élément essentiel de la charte graphique.

L’utilisation de différentes polices de caractères permet de faciliter la lecture en créant un contraste visuel.

Généralement, on utilise une police typographique principale pour le logo et les titres et une typographie secondaire pour le slogan et le contenu rédactionnel.

Il est aussi possible de n’utiliser qu’une seule police en variant les dimensions, majuscules et minuscules, la graisse (épaisseur) et l’inclinaison des caractères.

Une fonte déjà existante peut être choisie, mais il est également possible d’opter pour la création sur-mesure d’une police totalement unique.

LES COULEURS

Le choix des couleurs est aussi définit dans la charte graphique, comme le sont également leurs différentes utilisations : la couleur de fond, la couleur du texte et la couleur de contraste.

La palette de couleurs doit être aussi limitée que possible afin de ne pas perturber la lisibilité, la mémorisation et la distinction de l’identité visuelle de la marque (on recommande un maximum de 4 ou 5 couleurs).

Pour chaque couleur seront indiquées ses caractéristiques : dénomination et code Pantone, CMJN (impression), RVB et code hexadécimal (numérique). Seront aussi indiqués les différents jeux de couleurs en fonction de la couleur de fond du support.

LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

La charte graphique détaille les éléments graphiques qui font partie intégrante de l’identité visuelle : mascotte, icone, pictogramme, forme, trait de style, …

Il s’agit la plupart du temps des éléments visuels utilisés par le logotype.

 

 

LE LOGO

Le logotype est l’élément principal de la charte graphique, véritable signature visuelle de l’entreprise, il est présent sur tous les supports de communication de la société (cartes de visite, papier à en-tête, documents de correspondance, facture, devis, enveloppes, enseigne, flyers, affiches, plaquettes commerciales, site internet, application mobile, vidéos publicitaires, véhicules professionnels, uniformes du personnel, objets publicitaires, …).

Afin d’éviter que le logotype ne soit malmené (étirement, écrasement, non-alignement, …) et que l’image de l’entreprise n’en souffre, la charte graphique détaille les règles d’utilisation en fonction des couleurs de fond ou des matériaux des médiums publicitaires en précisant par exemple : les proportions, les dimensions minimales, les marges encadrantes.

LES IMAGES

Il est possible d’inclure des images (illustrations, photographies) dans la charte, spécifiques ou représentant un ressenti particulier afin de les faire apparaître dans les documents publicitaires.

L’objectif de cette stratégie est de faire en sorte que les clients associent ce ressenti, ce sentiment particulier avec l’entreprise.

RÈGLES D’INSERTION

Dans le but de garder une certaine cohérence et homogénéité, les règles d’insertion définissent l’organisation des éléments entre eux, leurs positionnements, leurs dimensions et proportions ainsi que la façon dont sont sélectionnés les déclinaisons en fonction des supports.

Pour le cas particulier des documents d’impression (photocopie, fax) où se pose un problème de lisibilité lié au manque contraste entre les éléments, la charte graphique pourra prévoir une version en noir et blanc.

CRÉATION DE VOTRE CHARTE GRAPHIQUE À DIJON

Notre équipe de graphistes et d’experts en marketing à Dijon travaillent de concert afin de créer une charte graphique unique et sur mesure tenant compte des valeurs de votre entreprise et de l’image que vous souhaitez véhiculer.

Le document qui vous sera remis contiendra les éléments de design constituant votre identité graphique qui utilisée sur vos documents et supports de publicité permettront d’obtenir une forte cohérence de votre image de marque et à marquer efficacement et durablement l’esprit de vos clients.

NOS AUTRES SERVICES GRAPHIQUES À DIJON

graphiste à Dijon

GRAPHISTE DIJON

Création de logo à Dijon 21000

CRÉATION LOGO DIJON

webdesigner dijon

WEBDESIGNER DIJON

infographiste à Dijon

INFOGRAPHISTE DIJON

une question, un projet, un besoin :