Sélectionner une page

RÉFÉRENCEMENT DIJON

votre agence de référencement SEO à Dijon

Internet, c’est un immense réseau de plusieurs centaines de millions de sites et de milliards de pages interconnectés.

Pour permettre aux internautes de trouver facilement l’information qu’ils recherchent, les moteurs de recherche indexent, catégorisent et classent les sites internet en fonction d’algorithmes de pertinence.

Chaque moteur de recherche fonctionne un peu différemment et certains sont spécialisés en fonction de la langue utilisée. Par exemple, Baidu est destiné aux sites internet chinois, Yandex pour les sites Russes et Seznam pour la république Tchèque. En France, c’est Google qui s’impose comme premier choix pour la majorité des français avec une captation des parts du marché comprise entre 90 et 94% selon les sources. C’est donc sur Google que se concentrent les efforts des référenceurs et des agences de référencement qui cherchent à développer la visibilité d’une entreprise sur le marché français.

D’autres moteurs de recherche notables utilisés en France : Bing, Qwant, DuckduckGo (à noter que ces deux derniers axent leur communication sur la préservation de vie privée des utilisateurs)

Qu’est ce que le référencement internet ?

Le référencement naturel, on parle aussi de SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie d’inbound marketing qui regroupe toutes les optimisations et techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats donnés par un moteur de recherche afin de développer le trafic organique de visiteurs qualifiés.

Quel est l’intérêt du référencement ?

Plus un site apparaît haut dans les résultats, plus il a de visibilité, plus les internautes cliquent sur le lien et plus ils visitent le site. Voilà pourquoi le SEO est un levier webmarketing important et qu’il est indispensable de l’intégrer dans un projet de communication professionnelle. Par ailleurs, on constate que la majorité des internautes (estimée à 95%) ne regardent pas les résultats présents en deuxième page de Google. La mission du référenceur est donc de positionner le site internet du client en première page de Google et le plus haut possible car les études statistiques montrent que les trois premiers résultats raflent en moyenne 64% des visites ( 35% pour le premier, 17% pour le second et 12% pour le troisième) : on parle pour ces trois premières positions du “triangle d’or”, la zone qui attire le regard des internautes et où ils cliquent le plus.

Distinction entre le référencement naturel et le référencement payant

En terme de référencement Google, on mélange parfois référencement naturel SEO et référencement payant SEA. Pourtant bien que complémentaires, ces deux stratégies marketing sont bien différentes.

le référencement naturel

Les résultats SEO sont les résultats positionnés naturellement du fait de la pertinence du site. On parle aussi de résultats organiques.

le référencement payant

Les résultats SEA sont des annonces publicitaires ou liens commerciaux ou encore liens sponsorisés qui résultent de l’achat de mots clés dans le cadre d’une campagne AdWords.

Les mots clés au cœur de la stratégie de référencement

Les mots clés sont des mots ou des expressions utilisées par les internautes dans les moteurs de recherche. Ce sont les mots ou expressions stratégiques sur lesquels s’appuie la stratégie de référencement afin de renforcer la pertinence d’une page, d’un site internet ou d’une annonce commerciale vis à vis du moteur de recherche.

les mots clés principaux

Les mots-clés principaux sont plus génériques, plus susceptible de générer beaucoup de visites et il est donc plus difficile de se positionner dessus. De par sa nature généraliste, le mot clé “simple” ou “court” entraîne une plus grande difficulté à convertir le prospect en client.

la longue traîne

Les mots clés de la longue traîne génèrent individuellement moins de trafic, mais peuvent représenter un fort volume en combiné. Les mots-clés de la longue traîne subissent une concurrence plus faible et sont donc plus facilement accessibles en terme de positionnement. Parallèlement, ils sont plus spécialisés et ont tendance à mieux convertir.

Quels sont les principaux leviers d’influence du référencement naturel

Lorsque l’on parle des points d’optimisations d’un site internet, ou les facteurs pouvant influencer son positionnement, on peut souvent lire qu’il en existe 200. Il y en a en réalité plus, les algorithmes étant très complexes, mais finalement beaucoup moins ont une réelle importance. Aussi, la liste des leviers d’influence pris en considération dans les recommandations données par un consultant SEO est moins longue, ce qui représente néanmoins une quantité de travail considérable pour leur mise en place.

le référencement on site

Les optimisations on site sont les optimisations réalisées en interne au site internet, nous distinguerons trois pôles principaux :

SEO on page / contenu

Pour le contenu du site on entend le texte, c’est à dire la rédaction web doit tenir compte de la qualité sémantique et lexicale, la longueur, la lisibilité et le ton employé (commercial, encyclopédique, informationnel, conversationnel), ainsi que de son organisation (balises heading : H1, H2, H3, etc). Mais les photos, illustrations ou vidéos sont également des éléments importants du contenu.

SEO on site / maillage interne

La façon dont les pages d’un site sont liées entre elles influence l’appréciation qu’en a le moteur de recherche. La règle des trois clics : dans l’idéal le visiteur doit pouvoir atteindre n’importe quelle page du site en un maximum de trois clics. Citons aussi le traitement des erreurs 404, les redirections 301, la présence des fichiers sitemap.xml et robots.txt ainsi que l’utilisation des balises (titre et meta description).

SEO on site / optimisations techniques

Les optimisations techniques en référencement d’un site ont d’abord vocation à éliminer les points freinants, à savoir que certaines technologies sont nocives à un bon positionnement (comme un site web entièrement codé en Flash par exemple). D’autres points sont au contraire bonifiants, comme l’utilisation de la technologie responsive design (qui permet d’adapter automatiquement le design du site en fonction de l’écran de l’utilisateur) ou encore la présence d’un certificat SSL qui apporte un gage de sécurité (toute relative pourtant) à l’internaute.

le référencement off site, le Netlinking

Ce sont les missions de référencement effectuées à l’extérieur du site permettant de développer sa visibilité dans les moteurs de recherche via l’augmentation de sa notoriété.

On parle le plus souvent de netlinking, mais aussi d’actions menées sur les réseaux sociaux. L’objectif est de développer la popularité du site web.

Quels sont les principaux filtres du moteur de recherche Google ?

L’objectif d’un moteur de recherche étant de proposer aux internautes des réponses toujours plus pertinentes à leurs besoins, de fréquentes mises à jour des algorithmes sont réalisées et celles ci donnent parfois lieu à de grosses perturbations dans la serp (search engine result page). Par exemple :

Filtre Panda

Filtre la qualité des contenu et sanctionne essentiellement les contenus dupliqués

Filtre Pingouin

Filtre la qualité du netlinking et sanctionne les abus de spam, de liens achetés, artificiels

Filtre Colibri

Algorithme visant à interpréter l’intention de l’internaute, contextualiser la requête pour y répondre le mieux possible. Renforcé ensuite par RankBrain.

Filtre Pigeon

Favorise les résultats locaux en fonction de la géolocalisation de l’internaute.

Mobile Friendly

Favorise les sites compatibles avec le mobile

Filtre Opossum

Nouvelle mise à jour des résultats liée à la recherche locale

Filtre Fred

Filtre visant à principalement sanctionner les sites contenant trop de publicité.

Index mobile first

La SERP présentée sur les appareils mobiles devient la norme pour répondre à l’expérience utilisateur et à la forte progression de la part de mobinautes.

Speed Update

Favorise le positionnement des sites les plus rapides afin de donner plus de poids à l’expérience utilisateur

A noter que les algorithmes de la firme californienne sont en constante évolution et que nous n’avons ici listé que quelques uns des principaux connus

Qu’est qu’une pénalité de référencement pour un site internet ?

Afin de punir les mauvaises pratiques de référencement qui ne respectent pas les lignes de bonne conduite, comme par exemple le référencement black hat, diverses sanctions peuvent êtres infligées à un site internet allant de la perte de positionnement à la désindexation pure et simple.

Le plus souvent une notification est visible dans l’outil Search Console lorsqu’une pénalité est mise en place.

Les pénalités interviennent après une mise à jour du moteur de recherche lorsqu’il est constaté que le site ne répond plus aux critères de qualité nouvellement définis ou bien la pénalité peut être infligée de façon manuelle lorsqu’une pratique abusive a été constatée (souvent suite à une dénonciation).

La pénalité donne lieu à un perte de visibilité, une diminution du trafic organique et donc une diminution des ventes soit une perte de chiffre d’affaire.

Qu’est ce que le référencement local ?

De part la démocratisation de l’accès à internet et notamment via les appareils mobiles, les internautes font de plus en plus de recherches géolocalisées “service + ville”.

L’objectif du référencement local est de mettre en avant et dans les meilleurs positions, les références et le site web d’une entreprise dont les services sont susceptibles de répondre à la requête géolocalisée du prospect.

Combien de temps dure une campagne de référencement naturel ?

Le référencement naturel est une stratégie de long terme qui s’inscrit dans le temps, il faut compter de quelques semaines à plusieurs mois pour observer la prise en compte de l’optimisation du site par le moteur de recherche.

Il faut d’abord effectuer un benchmark concurrentiel et un audit SEO dans le cas d’un site web existant, définir les cahier des charges des optimisations puis les mettre en place, rédiger et publier les contenus et progressivement développer le netlinking.

C’est une stratégie webmarketing aussi durable qu’efficace mais qui nécessite de la patience en plus du savoir-faire, c’est pourquoi il est préférable de la mettre en place dès le début du projet, lors de la création du site web.

Combien coûte une campagne de référencement naturel ?

Comme il s’agit d’une prestation sur mesure, le coût d’une campagne de référencement peut sensiblement varier en fonction de la nature du projet, du secteur d’activité, de la vigueur de la concurrence, de la taille du site, de la difficulté des objectifs. A titre d’information, un budget minimal pour une petite structure tourne autour de quelques centaines d’euros mensuels, tandis que pour un grand compte le budget peut atteindre plusieurs milliers d’euros mensuels.

Pourquoi confier le référencement du site internet de votre entreprise à l’agence web Netref ?

Le référencement est un domaine complexe qui nécessite de nombreuses connaissances tant techniques que rédactionnelles ainsi qu’une veille continue des nouvelles mises à jour des moteurs ainsi et des méthodologies innovantes. Aussi, il s’agit d’une discipline difficilement accessible où les errances sont autant coûteuses en terme de temps que d’argent. C’est pourquoi, il est préférable de confier le projet intégral incluant la création du site à une agence elle même bien positionnée.

une question, un projet, un besoin :