STRATÉGIE SEO

définir son référencement naturel efficacement

Les moteurs de recherche sont massivement utilisés par les internautes et surtout Google (c’est le choix de 94% des utilisateurs). C’est pourquoi il est intéressant lorsque que l’on projette de se doter d’une présence digitale pertinente d’étudier l’aspect SEO, ne serait ce que pour rentabiliser l’investissement que représente la création d’un site internet professionnel de qualité. L’objectif étant d’attirer des clients et pour cela le référencement naturel offre un retour sur investissement des plus rentable comparativement aux autres techniques de web marketing. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le référencement naturel est une méthodologie de choix pour les PME ou les entreprises centrées sur un marché local du fait de ses excellentes performances.

Etudier la stratégie SEO de la concurrence

Il n’y a pas qu’une seule façon de construire un site internet optimisé en référencement pour lui permettre d’atteindre la première page de résultats sur les moteurs de recherche. Chaque secteur ou mot clé à ses spécificité que l’on découvre en analysant les stratégies mises en place par les concurrents.

Déterminer les mots clés

A l’aide d’outils dédiés il est possible de découvrir quels sont les mots clés que les cibles recherchent sur Google et de découvrir le volume de trafic qu’ils sont susceptibles de générer. Il s’agira alors de les classer selon leur pertinence, leur volume de recherche et leur concurrence afin de faire ressortir les principaux et ceux de la longue traîne. Il est absolument essentiel avant de réaliser cette étape de bien comprendre la thématique du client et quels sont ses objectifs de développement.

Créer du contenu et veiller à son optimisation

Remplir ses pages de mots clés n’est pas une stratégie payante aujourd’hui, il est nécessaire de les intégrer dans des contenus textuels de qualité et si possible de les accompagner d’autres médias (images ou vidéos) afin de se positionner sur les autres facettes du moteur Google (recherche universelle).

Structurer le maillage interne

La façon dont les pages du site sont reliées entre elles à un rôle également au sein de la stratégie de référencement. Un site bien structuré avec des contenus qui s’articulent bien entre eux aura plus de poids.

Optimisation technique du site

Quelques détails techniques, parfois peu ou pas visibles aux yeux des internautes, influencent aussi le positionnement des sites sur les moteurs :

  • mise en place de redirections 301
  • utilisation de la balise canonical
  • optimisation du temps de réponse du site
  • mise en place de la balise titre et de la méta description pour toutes les pages
  • format/longueur des URLs (URL rewriting)
  • utiliser et optimiser la balise ALT pour les images

Obtenir des liens

Pour développer la notoriété et la popularité d’un site internet, il faut que d’autres sites en parlent. La création de liens peut commencer en inscrivant le site sur des annuaires ou des blogs. Les liens seront d’autant mieux perçus par les moteurs de recherche s’ils proviennent de sites qui ont la même thématique et s’ils ont eux-même une notoriété importante.

Surveiller, évaluer et corriger la stratégie SEO

Une stratégie de référencement naturel efficace se déroule dans le temps. Une veille de positionnement du site vis à vis des mots clés doit être intégrée à la stratégie SEO pour vérifier les effets bénéfiques pour la visibilité des optimisations entreprises et les ajuster si besoin est. Par ailleurs, il conviendra également de contrôler la bonne indexation des pages de contenu, la prise en compte des liens par les moteurs de recherche ainsi que l’évolution de l’audience des mots clés et d’en rafraîchir la liste (les internautes créant régulièrement de nouveaux mots clés).

une question, un projet, un besoin :