UX ET UI DESIGN : DIFFÉRENCES ET DÉFINITIONS

On entend de plus en plus souvent parler d’UX et d’UI design pour User eXperience (expérience utilisateur) et User Interface (interface utilisateur).

Bien que proches, ces deux notions régulièrement confondues sont pourtant aussi distinctes que complémentaires.

Il est important de bien les comprendre car ces notions permettent d’optimiser la conception d’un projet digital et de le rendre plus efficace.

UX DESIGN : répondre au besoin de l’utilisateur

Dans le digital on parle d’UX pour les interactions qui existent entre l’utilisateur et le site web.

L’UX designer à pour fonction de comprendre les attentes des utilisateurs et de produire les solutions facilitant leur utilisation du produit (ici un site internet). Il faut se mettre à la place de l’utilisateur afin de mieux cerner son besoin.

Les 6 fondamentaux de l’UX design :

  • un site facile à trouver :  intervention de l’inbound marketing (référencement naturel et réseaux sociaux) pour le rendre visible auprès du public ciblé
  • un site facile d’accès : utilisation du responsive design, le site doit être compatible avec tous les écrans et tous les navigateurs et être rapide à charger
  • un site séduisant : un design et un graphisme pensés pour susciter l’approbation de l’utilisateur
  • une ergonomie intuitive : l’utilisateur doit pouvoir prendre rapidement en main la navigation et s’orienter facilement
  • un site en phase avec l’identité de marque : les utilisateurs doivent êtres rassurés et savoir qu’ils sont au bon endroit, l’identité visuelle doit être en cohérence avec la charte graphique de la marque
  • un site efficace : on ne fait pas un site pour faire un site, il faut qu’il apporte des informations pertinentes aux utilisateurs

UI DESIGN : rendre l’interface séduisante

L’UI c’est l’interface utilisateur, ce qui fait la connexion entre l’utilisateur et le produit, les données et le contenu du site internet.

Le travail de l’UI designer est du domaine de la création graphique, il doit rendre l’interface attractive (typographie, icone, couleur, zoning) et habiller l’UX.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’UI ET L’UX ?

L’UI c’est le beau et l’UX c’est le fonctionnel, l’UI c’est ce que les consommateurs voient et l’UX ce que les consommateurs utilisent (la partie immergé de l’iceberg, toute la phase d’analyse du besoin).

L’UX est plus important car il intègre l’UI et peut exister sans, l’inverse ne fonctionne pas (une UI sans UX c’est une image jpeg).

Pour un site internet, l’UX sans l’UI serait un site web avec beaucoup de succès, un bon positionnement sur les moteurs de recherche, mais avec un graphisme très pauvre.

Evidemment la meilleure des solutions consiste à avoir une UX parfaite combinée à une excellente UI.

Contactez nous

Un projet en tête ? Besoin de visibilité ? Demander un devis ?