Sélectionner une page

RÉDACTION WEB SEO

La rédaction de contenu est un élément important de la communication digitale. En effet, sur le web les mots comptent énormément, les textes sont y sont d’ailleurs les principaux vecteurs d’information. C’est pourquoi sur un site internet on parle de contenu web pour un article ou un texte. Par ailleurs, le rédactionnel est une composante essentielle d’une stratégie de référencement SEO, car ce sont les contenus que les moteurs de recherche vont interpréter pour jauger de la valeur et de la thématique d’un site.

Définir les objectifs du contenu

Le rédacteur doit prendre en considération la finalité du texte qui dans la plupart des cas est de mettre en valeur un produit pour le compte d’une entreprise.

Par exemple, le style du texte, sa longueur et son orientation ne seront pas identiques s’il s’agit de produire une fiche produit, un guide d’utilisation ou un article de blog détaillant son l’utilisation.

 

Lister les mots clés du contenu

L’objectif du rédacteur web est de capter un trafic organique en générant l’intérêt des internautes. Pour cela, il faut aussi séduire les moteurs de recherche en incorporant les mots clés ou les expressions clés importants de la thématique du contenu, mais aussi ceux de la longue traîne.

Par ailleurs, il sera judicieux d’aussi puiser dans les champs lexicaux et sémantique afin de parfaire la qualité du contenu.

La rédaction web, écrire pour les internautes

Il est essentiel que le rédacteur écrive d’abord pour les internautes, qu’il fasse en sorte de répondre à leurs attentes.

Contrairement à la rédaction pour support papier, l’écriture pour support digital se doit d’aller directement à l’essentiel dès le début du texte. Le reste du contenu servira à développement et argumenter, mais c’est l’introduction qui doit accrocher le lecteur et lui donner envie de lire la suite.

La rédaction SEO, écrire pour les moteurs

Le rédacteur doit prendre en compte la lecture que feront les robots des moteurs de recherche des pages qu’il rédige, c’est pourquoi son travail doit se faire en étroite collaboration avec le référenceur qui l’aidera à optimiser ses contenus.

Ainsi, la construction de ses textes en sera imprégnée : outre l’intégration judicieuses de mots clés, il devra également soigner ses titres.

Rédiger du contenu de qualité

Un contenu de qualité suit quelques règles de présentation, il s’agit de l’ordonner pour en faciliter la lecture. Une structure de page pourrait être par exemple :

  • Titre
  • Chapo
  • Sous titre 1
  • Paragraphe 1
  • Sous titre 2
  • Paragraphe 2
  • etc

Des paragraphes courts sont appréciés, ils permettent d’aérer le texte.

La rédaction dans une stratégie SEO

La page où se trouve le contenu doit subir quelques optimisations pour mettre le texte en valeur, il sera bien senti par exemple de fournir une balise title ainsi qu’une meta description pour aider les moteurs de recherche à remarquer et apprécier la qualité de l’écriture. De même, si l’article est accompagné d’autres contenus tels que des images, il ne faudra pas oublier d’utilise les balises ALT convenablement.

Par ailleurs, le document rédigé existe aussi a travers les autres pages du site où il se trouve. Ce sera le rôle du référenceur d’optimiser le maillage interne en insérant dans l’article des liens vers d’autres pages du site traitant de sujets connexes.

une question, un projet, un besoin :