QUEL CMS CHOISIR POUR CRÉER SON SITE WEB ?

Un très grand nombre de sites internet fonctionnent aujourd’hui sous CMS. En simplifiant la conception et l’administration du site web, le CMS devient une solution de plus en plus fréquemment adoptée pour créer un site internet et en assurer la gestion.

QU’EST CE QU’UN CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français. Un CMS est un logiciel permettant la création et la gestion de sites internet dynamiques de manière simplifiée grâce à une interface facilitant le développement web sans avoir à connaître de langage informatique.

Il existe de nombreux CMS destinés à des usages divers tels que :

  • écrire et publier des articles dans un blog : WordPress, PluXml, DotClear,
  • présenter et valoriser une entreprise avec un site vitrine : WordPress, Drupal, Joomla
  • vendre des produits ou des services avec un site e-commerce : WordPress (via WooCommerce), Prestashop, Magento, Oxatis
  • partager des informations en collaboration avec un forum : PhpBB, PunBB
  • lister des activités avec un annuaire en ligne : WordPress, Arfoo, Vlinks

Indépendamment de leur utilisation, on peut également classer les CMS en deux grandes familles :

  • les CMS open source développés et mis à jour gratuitement par une communauté de passionnés
  • les CMS propriétaires payants développés et mis à jour par des éditeurs ou des agences web

POURQUOI UTILISER UN CMS POUR CRÉER UN SITE WEB ?

Un site sous CMS est une solution alternative à un site codé de A à Z par un développeur avec un langage de programmation tel que le HTML, le CSS ou le javascript.

L’utilisation d’un tel système de gestion de contenu permet de gagner beaucoup de temps dans le développement du site internet ainsi que dans son administration quotidienne et donc d’en baisser le coût.

LES CMS OPEN SOURCE

Les CMS open sources sont conçus pour répondre aux besoins les plus courants, c’est pourquoi ils sont limités dans leur version de base gratuite.

La personnalisation du site internet tant graphique que fonctionnelle nécessite l’achat de modules et de thèmes graphiques et de bonnes compétences en informatique pour régler les inévitables conflits entre les différents plugins.

Certains disposent d’une communauté très importante qui développe de très nombreuses extensions rendant possible une transformation en profondeur du site internet et apportant des possibilités étendues en terme de référencement naturel et en webmarketing.

Avec un CMS open source il est indispensable de faire régulièrement les mises à jour pour conserver un niveau correct de sécurité.

Dans la pratique : on réserve un nom de domaine et un hébergement puis on installe le CMS sur le serveur.

WORDPRESS

En propulsant plus de 30% des sites internet, WordPress est le leader des CMS et possède une communauté très active.

Nativement WordPress est un moteur de blog, mais les très nombreux modules et templates disponibles offrent la possibilité de faire n’importe quel type de site.

Autres CMS du même type : Drupal, Joomla

PRESTASHOP

Prestashop est un moteur de site e-commerce très souvent utilisé pour créer des boutiques en ligne.

Hormis la gestion des fiches produits, des moyens de paiement et de livraison, un catalogue d’extensions très riche offre la possibilité de configurer le site marchand dans les moindres détails.

Autres CMS du même type : Magento, OpenCart, WooCommerce (WordPress)

LES CMS PROPRIÉTAIRES

Il y a une différence à faire entre les CMS d’agence web qui n’ont pour fonction que de rendre leurs clients captifs en plus d’êtres d’une qualité bien souvent médiocre (on n’en parlera donc pas) et les outils en ligne de création de sites internet (website builder) qui ont l’avantage de permettre aux petits budgets de se doter d’une présence digitale basique.

Contrairement à un CMS open source, un website builder en cloud (ou en SAAS) est conçu pour que tous les modules soient compatibles entre eux. Il n’y a pas de bug ou d’incompatibilité, tout est fait pour que le client ne s’occupe que du design et du contenu et que son confort d’utilisation ne soit pas impacté par la partie technique : pas de maintenance et pas de mises à jour à faire.

Le point négatif, c’est que pour parvenir à créer un CMS très simple d’utilisation, visuellement très personnalisable et sans bug, il faut rester le plus simple possible et donc limiter les possibilités. On aura donc moins de liberté dans la conception du site web et dans certains cas aussi une capacité moindre à obtenir un bon référencement naturel.

A noter que la plupart des CMS en ligne proposent une formule gratuite qui permet de tester les fonctionnalités et les options de webdesign.

Dans la pratique : la réservation du nom de domaine et l’hébergement sont compris dans les offres.

WEEBLY

Weebly est une plateforme de création de site très pratique pour les débutant.

Cette solution très connue est pratique pour créer de petits sites et découvrir le webdesign.

Autres CMS du même type : Yolasite, Jimdo, Wix

OXATIS

Oxatis est une des principaux acteurs pour créer un site e-commerce en SAAS.

Comme bien souvent avec ce type de solution la tarification est proportionnel au chiffre d’affaire réalisé.

Autres CMS du même type : Shopify, Wizishop

Contactez nous

Un projet en tête ? Besoin de visibilité ? Demander un devis ?