POURQUOI RÉALISER LA REFONTE DE SON SITE INTERNET ?

La refonte d’un site internet s’impose lorsqu’une entreprise évolue et subit de profond changements (fusion, nouveaux propriétaires, nouvelle image de marque, repositionnement commercial) ou tout simplement lorsque le site est loin de rencontrer le succès que l’on en attendait.

La refonte sera également envisagée dans le cadre d’une évolution technologique importante afin de respecter les standards du web et que le site soit accessible au plus grand nombre : changement ou intégration d’un CMS, implémentation de nouvelles technologies (comme l’adaptabilité aux smartphones et tablettes).

QU’EST CE QU’UNE REFONTE DE SITE INTERNET ?

Ce que l’on nomme la refonte d’un site internet consiste en une modification en profondeur du site quand les évolutions possibles ont techniquement atteint leurs limites.

On distinguera deux cas de figure :

  • la refonte graphique : seul le design du site est impacté, il s’agit d’un relooking
  • la refonte complète :  l’intégralité du site est à refaire, un travail de création et d’intégration graphique, structurel et fonctionnel comme lors d’une création initiale, mais en tenant compte du passif du site pour conserver son référencement

QUAND ET POURQUOI REFAIRE SON SITE ?

La décision de refondre un site internet peut être motivée par diverses raisons. Voici la liste de celles qui nous semblent les plus valables :

1. VOTRE SITE EST TECHNIQUEMENT OBSOLÈTE

Le web évolue rapidement, certaines technologies aujourd’hui dépassées rendent le site incompatible avec les exigences actuelles d’internet et des moteurs de recherche (comme dans le cas d’un site en Flash).

2. INTÉGRATION D’UN CMS POUR SIMPLIFIER LES MISES À JOUR

Avoir un site réalisé sous CMS (Système de gestion de contenu) apporte plusieurs avantages. Tout d’abord, cela simplifie les mises à jour et l’ajout de nouveaux contenus.

De plus, les CMS en Open Source sont beaucoup diffusés, ce qui facilite énormément la recherche de prestataires dédiés à des missions spécifiques et réduit les coûts d’intervention (contrairement aux CMS propriétaires qui vous rendent captif du prestataire qui en profite pour pratiquer des tarifs au dessus du marché).

3. VOTRE ENTREPRISE CHANGE D’IDENTITÉ OU DE STRATÉGIE

Lorsque l’entreprise choisit de revoir sa charte graphique (changement de logo, de couleurs, de typographie) il est nécessaire de faire apparaître ces changements sur le site internet.

C’est également nécessaire lorsque l’entreprise subit une modification structurelle importante (rachat, fusion) ou un changement notable de sa stratégie marketing (repositionnement, nouvelles activités, nouvelles gammes de produits).

4. VOTRE SITE EST MAL RÉFÉRENCÉ OU INVISIBLE SUR GOOGLE

Un site qui n’a pas de visiteur n’a pas d’intérêt pour une entreprise. C’est ce qui justifie l’importance pour un site internet d’être bien optimisé en référencement naturel afin d’apparaître en première page de Google non seulement sur le nom de l’entreprise, mais aussi et surtout sur les mots clés en rapports avec l’activité.

En optimisant le site durant sa refonte (ergonomie, contenu, architecture, expérience utilisateur), on cherchera à développer sa visibilité et à générer un trafic de visiteurs plus important afin d’augmenter la prise de contact et les demandes de devis.

Enfin, Google accorde une forte importance à la sécurité des sites qu’il présente aux internautes et c’est pourquoi la présence d’un certificat SSL est une valorisation à prendre en considération lors d’une refonte.

5. VOTRE SITE N’EST NI RESPONSIVE NI OPTIMISÉ POUR MOBILES

Les sites internet anciens, créés avant le grand boom de la téléphonie portable, ne sont pas adaptés à une navigation confortable sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes, phablettes).

La non adaptation aux différentes tailles d’écrans n’était pas un handicap autrefois, mais aujourd’hui cela fait fuir les mobinautes de plus en plus nombreux qui préféreront visiter un site plus agréable et plus ergonomique.

De plus, l’accessibilité mobile (mobile friendly) est maintenant prise en compte par les moteurs de recherche dans les critères de positionnement ce qui fait du responsive design un élément indispensable à intégrer dans le volet webdesign d’une refonte.

6. LE DESIGN DE VOTRE SITE EST DÉMODÉ

Au delà des tendances qui évoluent aussi dans le monde du web design, un site internet ancien aura des limitations techniques l’empêchant d’avoir un visuel valorisant pour l’entreprise, c’est aspect vieillissant et démodé a un impact négatif sur l’essentielle première impression ressentie par le visiteur et donc aussi sur l’efficacité commerciale du site.

Le web étant devenu un média de premier ordre, il est indispensable que le site internet possède un design moderne reflétant les valeurs de l’entreprise afin de valoriser son image de marque et de développer son attractivité.

7. VOUS SOUHAITEZ AJOUTER DES FONCTIONNALITÉS IMPORTANTES

Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités nombreuses ou conséquentes d’un point de vue technique, il pourra être nécessaire de réaliser une refonte, voire même de changer de CMS.

LES ÉTAPES IMPORTANTES POUR RÉUSSIR UNE REFONTE DE SITE INTERNET

Indépendamment des raisons qui conduisent à réaliser une refonte de site internet, l’enjeu est de proposer une version améliorée aux internautes. C’est pourquoi il est important pour une refonte de site réussie de respecter une certaine rigueur dans son exécution étape par étape. Ces étapes sont sensiblement les mêmes que pour une création de site internet si ce n’est qu’elles doivent prendre en compte le passif du site existant.

1. RÉALISER UN AUDIT DU SITE INITIAL

Pour faire évoluer le site, encore faut il savoir d’où on part. C’est le but de l’audit de site qui liste les caractéristiques et les performances : état de l’indexation sur Google, sur quels mots clés il se positionne et quel trafic cela génère, quelles sont les fonctionnalités présentes.

2. ÉTUDIER LA CONCURRENCE

Réaliser un benchmark concurrentiel permet d’étudier les stratégies employées par les concurrents et de trouver de nouveaux mots clés.

3. DÉTERMINER LES POINTS D’AMÉLIORATION

Grâce à l’audit et au benchmarking, on peut mettre au point une stratégie marketing efficace adaptée au secteur d’activité et faire apparaître les points à faire évoluer par rapport à l’ancien site.

4. DÉFINIR LA STRUCTURE ET L’ERGONOMIE DU SITE

En définissant la stratégie de référencement du site, on détermine les contenus à intégrer au site et la façon dont ils s’articulent entre eux (maillage interne). Il s’agit de hiérarchiser les informations et de structurer le site afin de proposer une navigation simple et intuitive à l’aide de menus bien pensés.

5. SÉLECTIONNER LES ÉLÉMENTS À SAUVEGARDER

Quand cela est possible et justifié, on sauvegarde les éléments de l’ancienne version qui méritent de l’être afin de les réintégrer tels quels ou après avoir été retravaillés : textes, photographies, illustrations, vidéos.

6. CONCEVOIR LE DESIGN DU SITE

Point important de la refonte qui permet de séduire le visiteur, la conception du design se doit de respecter la charte graphique de l’entreprise (choix des couleurs, des formes, des typographies) afin de conserver une forte cohérence visuelle entre ses différents supports de communication. On en profitera pour intégrer les fonctionnalités désirées dont le responsive webdesign.

7. CRÉER ET INTÉGRER LES NOUVEAUX CONTENUS

Le squelette du site étant prêt et la mis en page définie, il faut ensuite remplir les pages en intégrant le contenu récupéré et celui nouvellement rédigé.

8. METTRE EN PLACE LES REDIRECTIONS

Si le site possédait un minimum de trafic et d’un bon positionnement sur Google, il sera indispensable pour conserver cet avantage de rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles ou vers la page d’accueil (ou vers une page de thématique très proche) dans le cas d’une suppression.

9. METTRE EN PLACE LA SEARCH CONSOLE ET SOUMETTRE UN NOUVEAU SITEMAP

La Search Console de Google est un service ici utilisé pour accélérer fortement la prise en compte du nouveau site par le moteur de recherche en déclarant la nouvelle structure via un fichier sitemap.

10. PROMOUVOIR ET RÉFÉRENCER LA NOUVELLE VERSION DU SITE

Pour augmenter la puissance du nouveau site et le rentabiliser, une campagne de référencement marketing doit être envisagée sur la longueur : développement du netlinking, ajout de nouveaux contenus, nouer des partenariats, …

une question, un projet, un besoin :

dossier creation site internet – POURQUOI RÉALISER LA REFONTE DE SON SITE INTERNET ?
Noter ce post