POURQUOI CRÉER UN SITE INTERNET ?

Si la question semble simple et la réponse évidente, il est toutefois important d’y répondre en détail dès le début du projet afin de bien définir les objectifs à atteindre et de partir dans la bonne direction en adoptant d’emblée la stratégie la mieux adaptée. En analysant correctement le besoin de l’entreprise, la réponse digitale sera plus pertinente et permettra de mieux rentabiliser l’investissement.

Car il s’agit bien d’un investissement et non d’une dépense superflue comme beaucoup d’entrepreneurs on encore (hélas) tendance à le croire. En effet, les années 80 sont loin et se servir d’internet comme support de communication pour communiquer sur les activités et les produits de son entreprise afin d’accroître son chiffre d’affaires est devenu indispensable : le premier réflexe des consommateurs est d’effectuer leurs recherches sur internet.

Voici 10 raisons qui font de la création de site internet un atout incontestable pour votre entreprise :

10 RAISONS DE CRÉER UN SITE INTERNET 

1. UN OUTIL DE COMMUNICATION MODERNE ET INTERACTIF

Adapté aux usages modernes des consommateurs, la création d’un site internet est un outil de communication puissant qui ne connaît aucune frontière, il est accessible partout à travers le monde.

Un site internet est le seul support de communication autorisant la diffusion de tous les médias (textes, photos, bandes sonores, vidéos) ce qui lui donne l’opportunité de s’adresser au public le plus large possible.

Cette pluralité multimédia font du site web un support dynamique et interactif en laissant au visiteur la possibilité de choisir ce qu’il veut lire, voir ou entendre et de le faire quand il le souhaite. L’internaute a également la possibilité de communiquer et de prendre contact directement avec l’entreprise.

2. TROUVER DE NOUVEAUX CLIENTS

Grace à la prolifération des terminaux d’accès au web, le site internet est devenu un outil marketing de choix pour une entreprise et cela quelque soit sa taille, son secteur d’activité ou sa zone de prospection.

De plus en plus de personnes se servent du web pour chercher des services et des produits et trouver des informations les concernant. Avec une stratégie de contenu bien étudiée et un référencement efficace, il est possible d’attirer naturellement les prospects sur le site, puis de les convertir en clients.

3. UNE PUBLICITÉ VISIBLE EN PERMANENCE

Un site web permet de disposer d’un médium publicitaire disponible en continu : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (week-end et jours fériés inclus !).

On peut voir le site internet comme une brochure commerciale accessible en permanence qui présentera votre activité comme vous souhaitez qu’elle le soit puisque vous pouvez changer ou adapter très rapidement le contenu et en ajouter de nouveaux.

4. PRÉSENTER SES PRODUITS ET SON SAVOIR FAIRE

Un avantage certain du site internet par rapport à une plaquette, c’est qu’il est possible et conseillé de présenter l’intégralité de vos services et de vos produits dans le détail sans aucune restriction de place ou de pages en incorporant des photos, des vidéos ou même des photographies 3D à vos descriptifs.

5. RÉPONDRE AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Les clients posent souvent les mêmes questions. En faire la liste pour y répondre de manière exhaustive et intégrer l’ensemble dans dans le site internet est un bon moyen de répondre aux attentes des utilisateurs et de faire gagner du temps à l’entreprise en réduisant le temps passé au téléphone ou en entretien commercial pour satisfaire ces demandes récurrentes. Il faudra également prendre soin de rendre cette section très visible sur le site afin d’en augmenter l’efficacité.

6. RASSURER SES CLIENTS ET GAGNER EN CRÉDIBILITÉ

Les internautes ne recherchent pas uniquement des informations sur les produits ou les services. Les consommateurs recherchent également des informations sur les entreprises avec lesquelles ils souhaiteraient travailler pour jauger leur réputation (cette pratique est si répandue qu’elle a un nom : “googleliser”).

C’est pourquoi avoir un site internet apporte un gage de crédibilité et de sérieux indispensable aux yeux des consommateurs en centralisant et en simplifiant l’accès aux informations dont ils sont en demande.

Avec un site internet professionnel bien conçu avec un design séduisant et un contenu pertinent donne une première impression positive au client, ce qui le rassure et le met en confiance vis à vis du sérieux de l’entreprise et de la qualité de son travail.

7. DÉVELOPPER SA NOTORIÉTÉ

Plus votre site internet comportera de contenu de qualité couvrant les sujets relatifs à votre thématique et plus votre présence sur le web sera conséquente, plus votre notoriété sera importante.

Votre site d’entreprise gagnera au fil des publications de nouveaux visiteurs intéressés par un nouvel article publié sur le blog concernant un sujet précis. Ainsi, votre nom reviendra de plus en plus souvent et deviendra une référence dans votre domaine d’activité, ce qui contribuera également à faciliter la transformation des prospects en clients.

8. GÉRER SA E-RÉPUTATION

Une tendance qui est apparue avec la montée en puissance des réseaux sociaux : les consommateurs aiment donner leur avis.

Aussi, que vous disposiez ou non d’un site internet, les internautes évaluent votre entreprise par le biais d’annuaires spécialisés ou généralistes.

Avoir une présence web performante vous donne la possibilité de répondre aux avis et de gérer votre image en ligne, de choisir ce que les consommateurs voient, c’est votre e-réputation.

9. NE PAS LAISSER DE PLACE AUX CONCURRENTS

Que vous soyez déjà un acteur majeur ou une jeune entreprise, se passer d’une présence pertinente sur internet c’est laisser la place libre à vos concurrents et leur offrir des parts de marché qui renforceront leurs positions. D’ailleurs, une rapide recherche sur un moteur de recherche vous permettra de constater leur présence en ligne.

10. OPTIMISER LE BUDGET PUBLICITAIRE

Sur un site internet, il est très simple et très rapide de mettre à jour ses offres et promouvoir ses nouveautés. De plus, les information restent disponible tant que vous le souhaitez. Cela représente un avantage financier certain par rapport aux autres médiums de communication (impression de prospectus, brochures ou affiches, spots radio ou publicités télévisuelles) qui représentent un coût supplémentaire à chaque nouvelle diffusion.

Un site internet bien fait et doté d’un référencement performant engendre un apport de nouveaux clients en continu et donc un retour sur investissement bien plus avantageux sur le moyen terme.

QUELQUES CHIFFRES À PROPOS D’INTERNET EN FRANCE

Pour mieux vous rendre compte de l’importance du web en France et de son potentiel commercial, voici quelques chiffres intéressants :

  • 88% des Français ont accès à internet (8 foyers sur 10)
  • 74% y accèdent tous les jours ( 95% des 18-24 ans)
  • temps moyen passé sur internet : 4h48 par jour (télévision : 3h03)
  • 60% des Français ont effectué au moins un achat en ligne en 2016
  • les Français ont dépensé plus de 57 Milliards d’euros sur Internet en 2014.
  • 83% des Français âgés de 16 à 74 ans effectuent toutes leurs recherches sur internet depuis leur domicile et 33% parmi elle se connectent sur internet depuis leur lieu de travail.
  • Google totalise 40,4 millions de visiteurs par mois
  • le site pagesjaunes.fr attire 19 millions de visiteurs par mois (la disparation des annuaires en version papier est actée)
  • 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche
  • plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter
  • 93% des internautes ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
  • 82% des utilisateurs de Smartphones consultent leur mobile avant d’acheter en magasin
  • 88% des consommateurs qui cherchent une entreprise sur mobile appellent ou vont au magasin dans les 24 heures
  • 72% des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel
  • 78% des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne
  • 94% des utilisateurs mobile recherchent de l’information locale sur leur téléphone
  • 86% des visiteurs souhaitent voir des informations sur les produits ou services vendus
  • 64% des visiteurs souhaitent voir des informations de contact
  • 82% des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis le blog que par les publicités
  • plus de 60% des entreprises d’au moins 10 salariés possèdent un site web et seulement une sur dix vend sur le web, pour un montant représentant 3 % du chiffre d’affaires global
  • 81% des entreprises ayant fait faillite en 2013 n’étaient pas sur internet

Sources : Étude CREDOC 2016 – Médiamétrie – ZenithMedia – Junto – Vendasta

EN CONCLUSION :

Les chiffres le montrent : que soyez un habitué du web ou non, les consommateurs eux le sont ! C’est ce qui fait de la création d’un site internet un élément indispensable dans une stratégie de communication. L’objectif d’un site internet ne n’est pas de plaire à l’entrepreneur mais de développer sa visibilité, de séduire ses clients, augmenter le taux de conversion et son chiffre d’affaires.

En suivant l’évolution du succès de ce média et en considérant son importance actuelle, faire l’impasse sur le site web professionnel sera à terme synonyme d’invisibilité et de non existence, ce qui pour une entreprise revient à parler de faillite inéluctable.

Un site internet de qualité accompagné d’une stratégie webmarketing performante permet de transformer un poste de dépense en un investissement rentable qui permet d’attirer les prospects d’une façon moins coûteuse qu’une campagne de publicité classique (selon le secteur d’activité, cet investissement pourra être rentabilisé avec seulement un ou deux devis signés).

une question, un projet, un besoin :

dossier creation site internet – pourquoi creer un site internet ?
Noter ce post