optimisation technique

Dans le traditionnel triptyque du référencement naturel (optimisation technique, contenu, notoriété), chacun des éléments est important.

En effet, se focaliser sur uniquement un ou deux aspects ne produira pas les effets attendus en terme de positionnement du site internet dans les moteurs de recherche.

Bien souvent, l’aspect technique du SEO (et aussi le moins séduisant) est moins approfondi que les autres.

Pourtant, les optimisations techniques d’un site web doivent êtres réalisées en premier pour permettre au contenu comme à l’acquisition de liens d’êtres efficaces.

Les éléments importants de l’optimisation technique

URL

Il faut que les adresses URL des pages soient claires pour simplifier leur compréhension par les moteurs de recherche. On évitera donc toute forme de codage pour s’en tenir à des mots et des caractères non accentués.

SITEMAP.XML

Ce fichier, placé à la racine du site internet, contient toutes les pages et articles contenus dans le site. Il simplifie la tâche des robots de Google lors du crawl du site.

HTTPS

Même si ce n’est pas directement lié au SEO, la certification SSL est désormais un incontournable. Les moteurs de recherche indiquent aux visiteurs si un site est sécurisé ou non, le protocole https est rassurant pour les internautes.  

RESPONSIVE

Aujourd’hui, un site se doit d’être mobile friendly. C’est autant une nécessité vis-à-vis des visiteurs qui utilisent massivement leurs téléphones portables pour aller sur internet, que pour satisfaire Google qui utilise l’index mobile.  

HEADING

Un texte structuré et bien balisé (H1, H2, H3, etc) apporte un confort de lecture certain pour les internautes comme pour les robots des moteurs de recherche.

VITESSE

La vitesse d’affichage est un élément important en référencement naturel. Un site lent augmente considérablement son taux de rebond et fait fuir les visiteurs. Une optimisation technique de la rapidité d’affichage est un donc un impondérable du SEO.

Contactez nous

Un projet en tête ? Besoin de visibilité ? Demander un devis ?