AGENCE DE NAMING

CRÉATION DE NOM D’ENTREPRISE, DE MARQUE

C’EST QUOI UNE AGENCE DE NAMING ?

 

L’agence de naming propose un service destiné à aider les entrepreneurs et les entreprises à trouver le nom qui répond parfaitement aux besoins de leur projet.

Le naming est destiné autant aux petites et moyennes structures (PME, ETI) qui ont la volonté de débuter leur activité de la meilleure façon possible qu’aux Grand Comptes qui cherchent à développer, repositionner ou renouveler leur offre en conservant la cohérence de l’ensemble et en respectant l’identité de marque.

La difficulté de la démarche est de créer un nom original et agréable qui soit à la fois adapté au secteur d’activité, facilement identifiable par les consommateurs, respectueux des valeurs de l’entreprise et qui soit libre en tant que marque (à noter que la problématique de la disponibilité du nom de domaine internet doit être prise en compte également).

L’objectif du naming est de faciliter et d’optimiser l’efficacité de toutes les opérations de communication et de marketing qui s’en suivront.

le naming concerne essentiellement la création de noms de

MARQUE

ENTREPRISE

PRODUIT

SERVICE

LES BONS MOTS POUR LE BON NOM 

 

La création d’un nom impose de connaître l’entreprise, la marque, le produit que l’on cherche à promouvoir.

Il faut cerner le domaine d’activité, la marché que l’on cible ainsi que les valeurs de l’entreprise, son identité de marque.

Ensuite, la créativité entre en jeu : jeux de mots, néologismes, préfixes et suffixes permette de créer une liste de propositions de laquelle immergeront les meilleurs noms et parmi eux, celui qui sonnera comme une évidence et qui deviendra la signature de la marque.

Finalement, suite aux aspects créatifs et législatifs, sera abordée l’étape concernant la création de la baseline, du slogan qui accompagnera le nom sur tous le supports de communication comme pour clarifier l’objectif ou l’ambition de la marque.

UNE IDENTITÉ DISPONIBLE ?

 

Les marques dans le monde, c’est déjà plusieurs millions de noms déposés et enregistrés.

Dans une économie globalisée il devient de plus en plus difficile de faire coïncider la démarche créative avec la liberté d’utiliser un nom.

C’est pourquoi chaque opération de naming doit être suivie par un contrôle auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et du RNM (Registre National des Marques) pour s’assurer de sa disponibilité.

Aussi, pour le web, la disponibilité des noms de domaines doit être vérifiée afin de ne pas risquer de conflit juridique avec une autre marque (même dans un secteur d’activité ou dans un pays différent) et de ne prendre aucun risque en terme d’e-réputation.

une question, un projet, un besoin :