LES TYPES DE SITES INTERNET

Lors d’un projet de création de site internet, on définit les besoins et les objectifs qui justifient son existence.

Cela permet de choisir le type de site web le mieux adapté pour atteindre ces objectifs le plus efficacement possible.

Il existe une grande variété de sites internet qui répondent à des besoins différents.

SITE VITRINE

Le site vitrine présente une entreprise, une marque, un service ou un produit. Comme la vitrine d’un magasin vis à vis des passants, le site vitrine permet de s’exposer sur le web et de fournir aux prospects les informations utiles : le domaine d’activité, les spécialités, les horaires, les coordonnées. Les sites vitrine peuvent également proposer un formulaire de contact ou de demande devis en ligne.

Ce type de site permet à une entreprise d’avoir une présente en ligne basique, mais pour une meilleure efficacité marketing et être plus visible que ses concurrents, l’intégration d’un blog régulièrement et correctement alimenté permettra d’améliorer son référencement naturel.

SITE INSTITUTIONNEL

Très proche du site vitrine, le site institutionnel se différencie part son style (commercial pour le site vitrine et informationnel pour le site institutionnel, c’est également un outil d’e-réputation) et son public cible (généralement investisseurs, actionnaires, presse).

Le sites institutionnels sont utilisés par des marques, de grandes entreprises ou des organisations qui y présentent leurs activités, leurs valeurs, les chiffres clés (nombre d’adhérents, chiffre d’affaires, cours de bourse). On peut aussi y trouver des offres d’emploi, des communiqués de presse et des activités de sponsoring.

SITE E-COMMERCE

Le site e-commerce ou site marchand est un site qui permet de vendre en ligne des produits ou des services. Le site e-commerce est aussi utilisé en web-to-store ou le client choisit ses produits sur le web, effectue son règlement via un système de paiement sécurisé avant de venir récupérer ses achats en boutique.

Les sites de vente en ligne possèdent de nombreuses fonctionnalités différentes en fonction des stratégies de chacun mais ils ont au minimum en commun : un moyen de paiement dématérialisé, un panier, des fiches produits.

SITE CATALOGUE

Le site catalogue est une version simplifiée du site e-commerce : il en reprend le plus souvent la présentation afin de présenter un très grand nombre de produits (voire l’intégralité du catalogue), mais ne permet d’acheter directement les produits.

Les sites catalogue sont le plus souvent utilisés par les industriels qui ne vendent pas eux mêmes leur production (ex : marques alimentaires).

SITE SAAS

Les SAAS (pour Software As A Service) sont des sites internet proposant une applications web, un programme s’exécutant en ligne dans un navigateur web.

Aucun logiciel n’est installé sur l’ordinateur et il n’y a pas besoin d’effectuer de mises à jour : tout est géré à distance par le fournisseur du service.

L’application web peut être un logiciel de comptabilité, de gestion de planning, de facturation ou même un jeu vidéo.

SITE COMMUNAUTAIRE

Le site communautaire ou collaboratif est un site permettant la communication entre les internautes et est parfois administré par certains de ses membres.

A l’origine, les sites collaboratifs étaient principalement des forums, mais ils ont tendance à disparaître peu à peu car chronophages et difficiles à modérer.

Aujourd’hui, les sites communautaires sont essentiellement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, …) ou des sites de bases de données (Wikipédia).

MINI-SITE

Le mini-site est souvent lié à un site professionnel plus important car sa taille réduite ne lui permet pas de développer une stratégie webmarketing efficace.

Les mini-sites sont surtout utilisés comme support de communication événementiel pour promouvoir un événement éphémère (jeu concours, lancement de produit, campagne de soldes, salon d’exposition, etc).

Le mini-site peut être utilisé comme la version light d’un site vitrine afin de pourvoir un professionnel d’une présence web minimale : on parlera alors de site one-page ou de site “carte de  visite”.

SITE MOBILE

Les sites internet étant de plus en plus souvent consultés depuis un appareil mobile (smartphone, tablette), le site mobile est un site qui propose une ergonomie et un affichage adapté aux appareils portables (taille de l’écran, fonction tactile, etc).

Aujourd’hui, on préfère l’utilisation de la technologie responsive design qui permet de ne créer qu’un seul site auto-adaptatif plutôt que de créer un site par type d’appareil.

SITE BLOG

Le blog, format de site internet très courant, est souvent (mal) utilisé par les amateurs (car c’est le fonctionnement de base du CMS WordPress) pour partager des billets d’humeur, des articles sur l’actualité ou sur une passion et par les professionnels pour communiquer sur une thématique bien précise.

En utilisation professionnelle, le blog permet de diffuser régulièrement des informations sur son secteur d’activité et de devenir progressivement un média de référencement dans ce domaine.

Cela contribue également au développement de la visibilité de la marque en faisant progresser son référencement naturel.

SITE INTRANET / EXTRANET

Les sites intranet ou extranet sont des sites totalement ou partiellement privés dont l’accès nécessite un identifiant et un mot de passe.

La différence entre intranet ou extranet réside dans le ciblage des utilisateurs :

  • le site intranet est destiné aux membres de l’entreprise (personnel, catégories de personnel, collaborateurs)
  • le site extranet est destiné aux personnes extérieures à l’entreprise (clients, fournisseurs, investisseurs, actionnaires, …)

Ce type de site permet de communiquer des informations professionnelles dont la diffusion se doit d’être limitée aux seules personnes autorisées.

SITE SUR-MESURE

Les sites ne rentrant pas une catégorie précédemment présentée ou cumulant des fonctionnalités liées à des types de sites différents nécessitent un développement sur-mesure.

Ces sites spécifiques seront pilotés par un cahier des charges très bien détaillé permettant de bien cerner les besoins de l’entreprise.

Contactez nous

Un projet en tête ? Besoin de visibilité ? Demander un devis ?