LES ÉTAPES DE CRÉATION D’UN SITE INTERNET

Pour mener à bien un projet une création de site internet, il est préférable de procéder par étapes.

Il s’agit ici d’une liste type qui pourra supporter des variations selon les envies ou les besoins des protagonistes.

ÉTAPE 1 : ANALYSE DU BESOIN ET DES OBJECTIFS

La première étape d’un projet de création de site internet consiste à déterminer les objectifs qu’il doit atteindre et définir les besoins auxquels il doit répondre.

Cette étape de présentation et de clarification a pour vocation de remplir le cahier des charges :

  • quels éléments et quelles fonctionnalités doivent êtres intégrés au site internet ?
  • quel CMS utiliser ?
  • quelle arborescence mettre en place ?
  • quelles sont les cibles du site ?
  • quel budget est alloué au projet ?

ÉTAPE 2 : DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE

Cette étape de développement correspond à la mise en place du socle technique du site internet.

Après avoir réservé un nom de domaine et choisi un hébergement adapté à l’envergure du projet et à son trafic estimé, un CMS est installé sur le serveur, puis les fonctionnalités sont ajoutées et paramétrées.

Enfin, l’arborescence (architecture des pages du site) est mise en place en veillant à ce l’ergonomie soit optimale pour le visiteur grâce à une navigation simple et intuitive.

ÉTAPE 3 : CRÉATION GRAPHIQUE

Ici débute la phase de création graphique : on détermine le positionnement des éléments de contenu et des modules sur les pages, on sélectionne les couleurs dominantes et secondaires, les polices d’écriture, l’iconographie.

A l’aide de maquettes graphiques réalisées par le graphiste et validées par le client (le client peut fournir quelques exemples de sites web qui lui plaisent afin de cerner mieux et plus rapidement ses attentes), le web designer transpose l’identité de marque de l’entreprise à travers le visuel de son site internet. La difficulté est faire apparaître l’esprit de l’entreprise dans le visuel du site en restant en cohérence avec son domaine d’activité tout en respectant sa charte graphique et sans rien céder aux exigences de l’UX (expérience utilisateur).

En effet, le site doit être conçu pour répondre aux attentes de son public et donc respecter ses habitudes visuelles, le visiteur doit être immédiatement à l’aise et se sentir comme chez lui en arrivant sur le site.

ÉTAPE 4 : RÉDACTION DES TEXTES

Le contenu éditorial d’un site internet est extrêmement important et même bien plus que le design, car les textes sont les réponses que les internautes sont venus chercher sur votre site.

La rédaction web à deux objectifs : le premier est de satisfaire les moteurs de recherche et d’obtenir un bon positionnement dans les résultats afin que les internautes visitent le site (référencement naturel SEO) et le second est de convaincre les prospects en leur fournissant des informations pertinentes afin de les convertir en clients.

ÉTAPE 5 : INTÉGRATION DES CONTENUS

C’est une phase de pré-production : les contenus (textes, images, liens, …) sont intégrés dans les pages préalablement prévues dans l’architecture du site.

ÉTAPE 6 : TESTS, CONTRÔLES ET VALIDATIONS

Cette étape de test permet de détecter et de corriger les éventuels problèmes de compatibilité entre les différentes fonctionnalités du site internet, les différents navigateurs et les différents appareils utilisés par les internautes (ordinateur de bureau, smartphone, tablette).

Il est indispensable d’effectuer la vérification de toutes les possibilités offertes par le site afin de s’assurer de livrer un site web propre et d’excellente qualité.

C’est également un bon moment pour effectuer la validation du travail accompli avant la mise en ligne du site internet.

ÉTAPE 7 : MISE EN LIGNE

C’est la phase de production et de publication : le site internet est mis en ligne et est désormais accessible aux internautes depuis partout dans le monde et à tout moment.

Il faudra alors patienter encore un peu pour que les robots de Google visitent le site et qu’il soit indexé dans le moteur afin que les internautes trouvent le site internet en faisant une recherche.

ÉTAPE 8 : FORMATION ET SUIVI

Un site internet performant est un site dynamique, il est important d’en assurer le suivi et la maintenance régulière afin de conserver son efficacité : mises à jour du système et des modules, correction des bugs de compatibilité entre les nouvelles versions des fonctionnalités, sauvegardes régulières de la base de donnés, intégration de nouveaux contenus, renouvellement du nom de domaine et gestion de l’hébergement, …

L’entreprise propriétaire du site internet peut également effectuer ces tâches en interne et prendre en main la gestion du site après une formation à l’utilisation de l’interface d’administration (back office).

ÉTAPE 9 : PROMOTION ET RÉFÉRENCEMENT

Le site internet terminé et mis en ligne, il faut maintenant le faire connaître car la finalité d’un site internet professionnel est la même que n’importe quel autre support publicitaire : être vu !

Toute stratégie marketing digitale efficace comporte une partie importante appelée référencement naturel ou SEO.

C’est une technique marketing propre au web qui permet à un site internet de générer une audience avec un trafic de visiteurs très qualifiés en provenance des moteurs de recherche.

L’avantage de cette technique, c’est que sa mise en application permet également au site et à l’entreprise de gagner en notoriété et en crédibilité et également de prendre en main son e-réputation.

En simplifiant à l’extrême, le référenceur aura pour mission de mettre en place les optimisations techniques du site internet, d’optimiser la qualité des contenus et de créer des liens entrants (netlinking).

Contactez nous

Un projet en tête ? Besoin de visibilité ? Demander un devis ?