E RÉPUTATION

Dans un monde de plus en plus connecté à internet, la transmission d’informations se fait de plus en plus vite.

Aussi, les attaques malveillantes, les rumeurs, la diffamation ou même la calomnie visant une personne, une entreprise ou un produit peuvent se répandre très rapidement sur le web.

Il existe bien un cadre légal permettant de policer ces mauvais comportement, cependant la réaction légale sera toujours moins rapide que la propagation d’un bad buzz et le temps que la justice effectue son office, le mal sera fait, cela peut parfois engendrer des pertes financière conséquentes et pour le moins avoir un impact déplaisant en terme d’image.

D’un autre côté, une bonne e réputation et un comportement en ligne appréciables participent à la bonne santé d’une entreprise et lui permettent de capter de nouveaux clients en véhiculant une image positive sur les réseaux sociaux et sur internet en général.

La gestion de l’ e réputation est d’autant plus importante quand il s’agit d’une personne connue par et pour le web ou d’une entreprise spécialisée dans la vente en ligne.

e réputation : définition

L’ e réputation c’est l’image perçue par les internautes d’une personne, d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit à partir des informations qu’ils trouvent sur internet (première page de Google, avis, commentaires sur les réseaux sociaux, …)

Celle-ci résulte de son comportement, de sa communication, de sa stratégie digitale et aussi hélas parfois de comportements malveillants (concurrence déloyale, …)

e réputation : objectifs

Le but principal d’une prestation d’e réputation est d’éviter d’avoir une image digitale négative. Mais la finalité peut légèrement varier selon l’entité à protéger :

  • pour une entreprise, une marque, un produit : une bonne image numérique permet de développer les ventes
  • pour une personne : une bonne image numérique participe à son appréciation globale, que cela soit pour obtenir des contrats ou un emploi.

Vecteurs d’e réputation

L’image en ligne peut être impactée par différentes sources Les plus importantes :

  • les résultats d’une recherche Google (site, images, vidéos, actualités
  • les résultats d’une recherche sur Youtube
  • les réseaux sociaux (Facebook et Twitter principalement)

De façon secondaire :

  • les avis consommateurs (Google My Business, Trip Advisor, …)
  • les sites d’information (médias traditionnels et ceux uniquement internet)
  • les sites officiels (Etat, Région, Ville, …)
  • les blogs
  • les forums
  • associations de consommateurs

Comment gérer son e réputation

Une prestation minimale pour gérer l’e réputation d’une entreprise est de la rendre présente sur les différents réseaux sociaux :

  • créer une page Facebook
  • créer une page Google +
  • créer un compte Twitter
  • créer des pages ou des comptes sur les autres réseaux également : Linkedin, Viadéo, Instagram, Pinterest, Dailymotion, Youtube, …

Pour aller plus loin dans la gestion de réputation en ligne, il faudra jouer sur toutes les facettes du moteur de recherche Google et créer des contenus média (images, vidéos, articles d’information, …) ainsi que des sites internet puis développer leur notoriété afin de saturer la première page de résultats. Le recours à un outil pour faciliter la gestion de l’image sur les réseaux sociaux pourra être envisagé ainsi qu’une activité de community management pour donner vie et avoir la main sur une communauté de consommateurs.

L’ e réputation dans une stratégie web marketing

L’analyse de la réputation internet d’une personne ou d’une entreprise peut permettre en mettre en évidence un manque de présence dans le monde numérique. Dès lors, l’e réputation peut être intégrée dans une stratégie web marketing visant à développer la notoriété en ligne dans le but de non seulement capter l’intérêt des internautes mais aussi de  trouver des clients.

une question, un projet, un besoin :

référencement – e réputation
5 (100%) 1 vote