CONTENT MARKETING

QU’EST CE QUE LE CONTENT MARKETING ?

 

Le content marketing (ou marketing de contenu) désigne une stratégie marketing consistant à créer et diffuser des contenus pertinents (informatifs, ludiques) auprès des prospects et clients de façon à attirer (acquisition de trafic), engager et fidéliser un public cible.

La finalitĂ© de l’opĂ©ration Ă©tant de dĂ©velopper l’activitĂ© d’une entreprise, les ventes d’un produit, d’une marque en travaillant sa notoriĂ©tĂ©.

Si le content marketing existait bien avant l’ère web (magazine professionnel John Deere pour les agriculteurs, Guide Michelin pour les propriĂ©taires d’automobiles, … ), force est de constater qu’internet est un mĂ©dia particulièrement bien adaptĂ© Ă  cette stratĂ©gie puisqu’il permet une diffusion massive de ces contenus en plus de pouvoir en prĂ©senter de tous les formats : textes, images, vidĂ©os, sons, … (les rĂ©seaux sociaux permettent d’en augmenter la portĂ©e et d’interagir avec le public cible)

Le marketing de contenu est une stratégie de long terme qui est de plus en plus efficace à mesure que du contenu est produit et diffusé de sorte que la marque devienne son propre média et que celui-ci prospère.

Chapitre essentiel de l’inbound marketing, la stratĂ©gie de contenu est similaire dans le principe au pull marketing : on fait venir le consommateur Ă  soi en lui offrant du contenu Ă  valeur ajoutĂ©e et on construit une relation en faisant perdurer cet apport de contenus de qualitĂ©.

LES OBJECTIFS DU CONTENT MARKETING

AMÉLIORER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO

La publication de nouveaux contenus permet de créer de nouvelles opportunités de positionnement au sein des moteurs de recherche pour de nouveaux mots clés.

Cela permet aussi de dĂ©velopper les possibilitĂ©s d’obtenir des backlinks en ayant plus de contenu Ă  partager et/ou susceptible de susciter l’intĂ©rĂŞt.

AUGMENTER LE TRAFIC DU SITE INTERNET

En publiant rĂ©gulièrement, on couvre plus en plus de sujets connexes qui intĂ©ressent un nombre croissant de consommateurs, cela permet d’augmenter significativement le trafic du site internet.

DEVENIR UNE RÉFÉRENCE RECONNUE DANS LE DOMAINE

Le fait de devenir un mĂ©dia spĂ©cialisĂ© fait de l’entreprise qui suit cette stratĂ©gie une rĂ©fĂ©rence reconnue qui devient un expert aux yeux de prospects hautement qualifiĂ©s.

INTERAGIR AVEC LES CONSOMMATEURS

En combinant la stratĂ©gie Ă©ditorial avec un community management performant, l’entreprise se donne les moyens de communiquer et d’Ă©changer directement avec ses clients et ses prospects.

GAGNER LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS

Gagner en visibilité sur une thématique en utilisant le style éditorial épuré du discours commercial permet de gagner fortement en crédibilité auprès des consommateurs cibles et de leur inspirer une forte confiance.

GÉNÉRER DE NOUVEAUX LEADS

La finalitĂ© du content marketing est comme son nom l’indique de gĂ©nĂ©rer du chiffre d’affaire et donc avant cela de produire du lead : rĂ©cupĂ©rer un moyen de contacter le prospect (coordonnĂ©es) en Ă©change d’un contenu gratuit ou exclusif (newsletter, goodies, ebbok, … ).

DÉVELOPPER LA FIDÉLITÉ

Continuer Ă  produire du contenu permet non seulement de capter de nouveaux prospects mais aussi de garder les clients dĂ©jĂ  convertis (en terme de coĂ»t, garder un client est toujours plus rentable que d’en trouver un nouveau, ici le content marketing permet de faire les deux en mĂŞme temps).

QUEL GENRE DE CONTENU PUBLIER ?

 

Le terme “publier” peut introduire une confusion : bien qu’empruntĂ© Ă  la presse imprimĂ©e, le terme aujourd’hui employĂ© pour le web ne se limite pas aux articles de blog.

Au contraire, il est mĂŞme recommandĂ© de varier les types de contenus et d’exploiter le plein potentiel de la communication digitale afin de provoquer un meilleur engagement.

Bien que certains médias soit plus adaptés à certaines thématiques, par exemple Red Bull et la vidéo pour les sports extrêmes.

Pour cet exemple, la diffusion s’opĂ©rera majoritairement sur les rĂ©seaux sociaux et les plateformes de partage de vidĂ©os.

En règle gĂ©nĂ©ral il est recommandĂ© de conserver un bon dosage de contenu rĂ©dactionnels afin de dĂ©velopper le rĂ©fĂ©rencement naturel du site internet (blog professionnel, site d’actu). Il ne faut pas hĂ©siter Ă  combiner l’Ă©ditorial avec les autres types de contenu.

 

Quelques types de contenus : article, vidĂ©o, infographie, photographie, ebook, podcast, slideshares, …

DiffĂ©rents façons de construire du contenus :   citation, question rĂ©currentes des prospects, guides pour dĂ©butants, rebondir sur un Ă©vĂ©nement d’actualitĂ©, faire de la curation, le story telling, le contenu UGC (User Generated Content : avis, forums, …)

une question, un projet, un besoin :