COMMUNICATION DIGITALE

QU’EST CE QUE LA COMMUNICATION DIGITALE ?

Une communication professionnelle efficace se doit de suivre les tendances, les habitudes des consommateurs.

Aussi, internet étant aujourd’hui le média de prédilection de la population cible, il est naturel que les entreprises utilisent le support de communication le plus diffusé pour faire leur promotion.

Dans la mesure où la transmission des informations s’effectue sur des supports numériques : sites web, réseaux sociaux, plateformes de convergence (…) on pourrait aussi parler de communication numérique, mais le web étant universel et majoritairement anglo-saxon, le terme DIGITAL renvoyant autant au caractère mathématique (base dix) de l’informatique qu’au tactile (manuel) des nouveaux appareils de communication (smartphones, tablettes) semble s’imposer.

La communication digitale, ce n’est pas simplement la numérisation des supports publicitaires, la transformation est bien plus profonde, c’est un nouveau monde où de nouvelles règles en évolution constante ont cours et qui demande la production de contenus spécifiques.

En effet, le marketing digital introduit la notion d’interactivité ainsi que la prise en compte essentielle de l’expérience utilisateur.

POURQUOI S’APPUYER SUR UNE STRATÉGIE DIGITALE ?

Du fait du très grand nombre d’appareils en circulation permettant de se connecter au réseau internet, on peut dire que la communication digitale est globale.

Pour cette raison, et parce que l’utilisation de l’outil informatique via ce que l’on appelle le big data permet de cibler très précisément les prospects les plus pertinents, une campagne publicitaire digitale se montre bien plus efficace et bien plus rapide par rapport à une campagne utilisant des supports de communication traditionnels.

Le coût est un avantage de poids dans le choix d’une communication digitale, car par rapport aux vecteurs marketing traditionnels (pub télévision, spot radio, panneaux d’affichage, …), la rentabilité et le ROI (retour sur investissement) de la communication digitale sont nettement plus performants du fait d’une visibilité ciblée infiniment plus élevée.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font le choix de migrer tout ou partie de leur budget marketing vers les nouveaux médias et il est très rare qu’une entreprise de bonne dimension soit absente du web via un site internet ou d’une présence sur les réseaux sociaux.

BENCHMARKING : FAIRE COMME LES AUTRES MAIS MIEUX

Le benchmark concurrentiel n’est pas une stratégie spécifique à la communication digitale, néanmoins elle demeure très efficace dans cette application.

Le benchmarking consiste à observer et analyser les stratégies marketing d’un panel d’entreprises concurrentes ou sélectionnées selon d’autres critères (proximité des cibles, images de marques proches, … ) afin d’identifier leurs meilleures pratiques et de les assimiler.

Cette démarche permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent en limitant le tâtonnement dans la recherche d’une stratégie efficace.

ADAPTER LA COMMUNICATION DIGITALE AUX BESOINS DE L’ENTREPRISE ET À SES CLIENTS

Une fois la stratégie digitale correctement définie, il faut l’adapter aux besoins de visibilité propre à l’entreprise ainsi qu’à son identité de marque.

Dans cette optique, il sera nécessaire de déterminer la zone de chalandise, la cible type, le ton de la communication ainsi que la charte graphique utilisée pour la création des supports de communication visuelle.

une question, un projet, un besoin :