BENCHMARK CONCURRENTIEL

Le benchmark concurrentiel ou benchmarking est un outil qui consiste en une étude fine des techniques utilisées par la concurrence que celle-ci soit directe ou non.

L’objectif est d’identifier et d’analyser les méthodes efficaces utilisées ailleurs et de se les approprier afin de faire progresser son propre système et d’améliorer ses performances.

Cette méthodologie permet de définir une stratégie efficace que cela soit en communication, web marketing ou référencement naturel.

NOTRE MÉTHODOLOGIE DE BENCHMARKING

Définir les objectifs

Quels domaines de l’activité doivent progresser ? sur quels secteurs géographiques ?

Il nous faut trouver quels sont les mots clés associés à l’activité principale ainsi qu’aux différents services proposés.

Déterminer les outils

Quels sont les outils les mieux adaptés et les plus performants pour recueillir les données ? Il s’agit de pouvoir analyser la SERP sans pollution, de pouvoir voir les éléments internes des sites internet étudiés ainsi que leurs structures et d’analyser les liens entrants.

Identification des cibles

Trouver quels sont les concurrents les mieux positionnés et ceux qui ont le mieux progressé sur le même secteur géographique et sur d’autres zones de chalandise où la compétitivité locale y est plus importante. Choisir quelques sujets dans des domaines d’activité différents à titre de comparaison et préférentiellement plus compétitifs.

Etude et analyse des données

Recueillir les données de chaque acteur sélectionné et les rendre lisibles afin de faciliter l’analyse. Comparaison des éléments récoltés afin de mettre en lumière les points communs entre chaque site internet ou page web performant.

Synthèse des résultats

Quels sont les éléments semblant impacter la visibilité et les classer par ordre d’importance.

Déterminer les meilleures pratiques et émettre une liste de recommandations afin d’influer sur la stratégie SEO ou web marketing pour développer la visibilité de la marque.

une question, un projet, un besoin :

référencement – Benchmark concurrentiel
Noter ce post